de retour de cali en colombie pour ces mondiaux de duathlon qui ont eu lieu samedi. un petit resumé sur ce long voyage ou nous etions 4 engagés cotés france. sandra levenez et sabrina godard, benjamin choquert et moi. petit ,rappel ces jeux mondiaux sont supports des championnats du monde comme précisé sur le site de l ITU, et dans le resumé de course sur le site.
depart 10H de paris le mardi 23 juillet, arrivée a 3H du matin a cali ou ne trouvera le lit de l hôtel qu' a 6H du matin heure française, explosé... le colombien a une certaine inertie pour trouver le chemin des hôtels de sa ville..3H pour faire 20KM de car, on est devenu fou...à l hôtel manquait une chambre, choquert a du dormir dans le couloir entre 2 plantes, remarque avec ses tatouages on le voyait pas.
on va essayer de faire vite: sandra 2 eme d une course rondement bien mené, sauf que ueda la japonaise en avait sous la godasse et que sandra avait les godasses collées au goudron, sabrina longtemps esseulée remonte à pied et finit 6 eme.
de notre côté :
l'idée était de rester derriere et d 'observer le rythme a pied, sous la chaleur qui commence à monter 25 degrés environ, humidité assez haute, pas de vent, on sent que personne se mouille, la course menée sur un faux train 31 06 au 10km avec 12 demi tours au total ( on est aussi a 1000M d'altitude) , on arrive pas specialement frais au parc mais ca passe bien, on est encore 10 devant et ROB a 55s derriere... aie.. à ce moment je sens que la course est bien partie, si on pose le vélo ensemble à l'issue des 40km je sens que j'irai la chercher, ca peut être le grand jour., oui mais seulement...
debut du velo, transition eclair je me retrouve avec 50m d'avance sur le pack qui roule deja pas, j ai beau bouffer ma barre energetique sans pedaler ou presque, que les gars mettent 1km à revenir. personne se mouille, va falloir faire vite car le danger c est rob qui remonte fort, au km 8, le voila deja..
voilente attaque, je saute dans sa roue pensant bien faire, j'imagine deja une superbe echappée à 2, y a pas meilleur rouleur que rob, seulement je suis pas rob.. j'arrive pas à coller proprement , rob à de la bave partout, son velo il le tord en 2, 300m plus loin impossible de le coller il est astronomique, j ai les jambes demontées, je laisse tomber, moment ou martin passe à droite puis roca à gauche, 2 vaches espagnoles, j'ai finalement bien bossé pour eux... sauf que personne derriere comble le trou , ni une ni 2 , nos 3 compagnons vont se barrer.
derriere c 'est la mascarade dans notre groupe aucune initiative,et il n' y a que 50m à boucher, je me lance , ca suit 2 relais, personne relaye,je peux pas faire plus dans l'instant, je vais pas rouler pour les autres non plus.. lorenzo le 3 eme espagnol ne collabore pas, silva se planque, duvivier malade toute la nuit n' a plus de jambe, choquert c 'est pas derobert... willy fait n'importe quoi , le japonais fukuoka ou fukushima je sais pas quoi, reussit à tomber en s'accrochant dans le derailleur a duvivier.
je sens que cette histoire va mal tourner l 'ecart s'accroit de tour en tour pour monter de 10 à 17 35s 1min 2min, du grand n importe quoi.. personne veut rouler, duvivier peut être, choquert à les gencives pleines de sang depuis deja un moment, lorenzo continue à casser tout ce qui peut être mis en place, willy a disparu, je suis fou de rage
devant rob se barre à 2 tours de l'arrivée, prend 1min aux espagnols, finit les 13derniers km a pres de 43km h de moyenne!
il nous reste les miettes en posant le velo, à force de prendre 50 relais j ai plus de cannes..( parce que en plus je suis bien con) je me retrouve dernier du groupe 50m loin derriere au bout de 500m de course à pied, je sais même pas comment je reussis à revenir, roca tetanisé par des crampes va devoir laisser filer son podium que je vais m offrir en reglant les 500 dernieres metres face a lorenzo à qui revient la palme du mec qui aura rien fait à velo , bien content de lui montrer qu il me la fera pas.. il prend 5S en 200m, ca lui fera une belle jambe, je crois que je l'ai detesté à ce moment la. benjamin finit 9eme à 1min 30 derriere les jambes detruites.
chapeau a rob, astronomique, un vrai duathlon quoi avec enfin du velo, chapeau a martin qui aura tenu bon, chapeau a roca pour s 'être mis en danger, pour le reste j 'en ai gros sur la patate
pour ma part c 'est mon 3 eme podium mondial en 3 ans, 3 fois le bronze, je savoure quand même, c 'est aussi mon 7eme podium sur les 7 derniers championnats...
rendez vous a pontavedra en septembre 2014 en espagne.. faut continuer à bosser dur, à moi de bosser encore pour éviter de me retrouver dans des situations complexes.